Pourquoi aimons-nous les aliments croquants ? Le mystérieux pouvoir du “crunch”

Recettes d'aliments croquants

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aimez tant les aliments croquants ? Eh bien, devinez quoi : vous n’êtes pas le seul à les adorer ! Ce type d’aliment stimule plusieurs sens à la fois, ce qui le rend très excitant.

Le crunch procure des sensations agréables à travers l’ouïe, le goût et le toucher. Celles-ci vont directement au cerveau et produisent de la satisfaction. C’est pourquoi beaucoup de personnes aiment manger des aliments croquants. Continuez à lire pour en savoir plus !

Le son : un élément secret des aliments croquants

L’expérience gastronomique qui inclut des aliments croquants implique le sens de l’ouïe comme un élément important. Grâce au bruit que l’on perçoit en mordant ce type d’aliment, on peut savoir s’il est frais ou de qualité.

En entendant le crunch, il est facile d’imaginer que le goût et la texture seront agréables. En fait, selon une expérience menée par le professeur Charles Spence et financée par Unilever Research, le crunch est un signe de fraîcheur.

C’est particulièrement vrai pour les légumes et aliments frais qui possèdent cette texture. Il en résulte une expérience sensorielle que le cerveau reconnaît ensuite à travers ce son croquant, chaque fois qu’il l’entend.

Les aliments croquants comme expérience multisensorielle

La stimulation multisensorielle est présente dans le corps humain grâce à de multiples facteurs externes. L’un d’eux, et très efficace, ce sont les aliments croquants, car ces aliments vont au-delà du simple goût.

Un aliment crunch qui, de plus, est accompagné d’éléments crémeux ou juteux, active plusieurs sens grâce à sa saveur et à son. Par exemple, un hamburger avec de la viande juteuse et du bacon croquant stimule à la fois l’ouïe et le goût.

Mais, au-delà de tout cela, le crunch génère des sensations que le cerveau interprète comme un contrôle. Grâce à la rigidité et à la fermeté de ce type d’aliment, l’être humain assimile la mastication à une forme de pouvoir et de domination, du moins dans ce contexte.

Pourquoi les aliments croquants connaissent-ils un tel succès dans le street food ?

Le street food est une option culinaire présente dans toutes les villes du monde et à laquelle tout le monde a recours régulièrement. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve des délices comme le bacon grillé, les frites, le poulet frit et les rondelles d’oignon. Tous sont des aliments croquants très populaires.

Et qu’ont-ils en commun ? Le son croquant adoré que l’on entend à chaque bouchée. Et, sans aucun doute, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous aimons ces aliments. Quiconque commande des frites et les goûte ressent une satisfaction instantanée.

C’est pourquoi ce type d’aliment est un succès dans le street food : d’abord parce que tout le monde peut y avoir accès ; ensuite parce que c’est une délicieuse expérience culinaire qui éveille tous les sens.

Le crunch se cuisine aussi

Les aliments croquants ne se trouvent pas seulement dans un restaurant ou un stand de street food, vous pouvez aussi les préparer chez vous !

Mais savez-vous comment obtenir un crunch parfait ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques idées pour trois recettes croquantes et délicieuses.

Poulet frit croquant

Pour préparer un poulet frit parfait et dans le style inimitable du KFC, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il suffit de réunir les ingrédients et de suivre cette recette pas à pas pour obtenir une panure parfaite. Voici les ingrédients :

  • 1 poulet coupé en morceaux égaux
  • 100 g de farine de blé
  • 180 g d’eau
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café d’oignon en poudre
  • Chapelure
  • Huile végétale d’olive ou de tournesol

Si vous avez déjà tous les ingrédients, commencez à préparer votre poulet frit de la manière suivante :

  1. Si le poulet n’est pas découpé, coupez-le en morceaux.
  2. Dans un récipient, versez l’eau, la farine et les épices, puis mélangez le tout.
  3. Salez et poivrez le poulet, puis mélangez-le avec la préparation précédente.
  4. Trempez complètement le poulet et laissez-le reposer pendant 20 minutes.
  5. Égouttez les morceaux de poulet et panez-les en les enrobant de chapelure jusqu’à ce qu’ils soient totalement couverts. Si vous utilisez à la fois de la chapelure fine et grossière, ils seront encore plus croquants.
  6. Dans une poêle ou une friteuse avec de l’huile chaude, commencez à frire vos morceaux de poulet. La température doit être moyennement élevée, car si elle est trop élevée, l’intérieur ne cuira pas correctement.
  7. Laissez frire les morceaux pendant 3 à 5 minutes de chaque côté, en surveillant pour qu’ils ne soient pas trop cuits. Pour cela, contrôlez bien la température.
  8. Une fois cuits, retirez le poulet et placez-le sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

En fin de préparation, accompagnez d’une sauce de votre choix et profitez des sensations croquantes du poulet que vous avez fait vous-même. Maintenant, que diriez-vous d’une autre recette d’aliments croquants ?

Recettes poulet frit​

Hamburgers croquants

Des hamburgers croquants sont faciles à obtenir avec un ou deux ingrédients. Alors, comment les rendre super croquants ? Cela peut être avec du bacon croquant, des pommes de terre et des oignons frits, ou en grillant le pain.

Pour les préparer, réunissez ces ingrédients et suivez ces instructions pas à pas :

  1. Pain grillé : Les ingrédients sont du pain et du beurre. Beurrez le pain. Vous pouvez le passer sur une plaque chaude ou le laisser quelques minutes dans une friteuse à air. Surveillez bien et obtenez un crunch parfait.
  2. Bacon croquant : Il vous suffit de bacon. Vous pouvez le cuire à la poêle, au micro-ondes ou à la friteuse à air. Disposez les tranches sur une assiette ou un plateau avec du papier, selon le cas, et laissez-les dorer jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.
  3. French fries : Pour de bonnes frites croquantes, il faut des pommes de terre et n’importe quelle huile végétale (sauf l’huile d’olive). Épluchez et coupez les pommes de terre, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes, séchez-les et faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mais nous allons maintenant expliquer cela plus en détail.
  4. Oignon frit : Cet aliment croquant peut être préparé de deux manières. La première consiste à couper l’oignon en rondelles, à les sécher avec du papier absorbant et à les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. La seconde consiste à les paner avec de la farine, un œuf, du lait et de la chapelure ; les frire et c’est prêt.

Vous pouvez tous les inclure dans la garniture ou préparer celui que vous préférez et les dorer à votre goût. Ils donneront à votre hamburger une délicieuse texture crunch, et vous pourrez ainsi savourer des aliments croquants faits par vous-même.

Pommes de terre frites

L’astuce pour frire des pommes de terre et obtenir un crunch parfait est la suivante :

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre (ni trop épaisses ni trop fines).
  2. Faites-les tremper dans l’eau pendant 30 minutes.
  3. Faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais pas dorées.
  4. Retirez-les et laissez-les refroidir (sans les empiler).
  5. Faites-les frire à nouveau jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.
  6. Laissez-les reposer cinq minutes et ajoutez du sel.

Avec cette astuce, vos frites seront certainement extra croquantes.

Les aliments croquants : un plaisir pour le goût et pour l’âme

Les aliments croquants sont, sans aucun doute, l’un des plus grands plaisirs pour l’être humain. Ils nous connectent aux moments les plus heureux et nous ramènent à notre enfance. Nous avons tous partagé des moments avec nos proches en dégustant de délicieux plats crunch, servis dans des emballages alimentaires en carton qui conservent leur texture et leur goût intacts.

La texture croquante représente tout ce qui est bon, heureux, mémorable et sans culpabilité !

Leave a Comment

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Scroll to Top