Vous envisagez d’ouvrir un restaurant ? Nous savons qu’il s’agit d’une aventure difficile mais enrichissante, surtout lorsque les choses se passent bien. Nous avons rĂ©uni 10 conseils pour rĂ©ussir un restaurant, une liste de conseils avec lesquels nous voulons vous accompagner dans ces premiers pas car, comme le dit le proverbe espagnol, commencer mal et finir bien, peu d’yeux le voient.
Bien que nous sachions que l’ouverture d’un restaurant n’est pas une tĂąche facile, ces conseils vous permettront de suivre plus facilement les Ă©tapes pour avoir un bon restaurant et une campagne de lancement exceptionnelle pour le grand jour. Ce sont Ă©galement de bons conseils si votre entreprise traverse une pĂ©riode de ralentissement.
Chacun de ces conseils contribuera Ă garantir que votre entreprise ouvre ses portes sans heurts et que vous ĂȘtes sur la bonne voie pour rĂ©aliser les ventes que vous espĂ©rez.
Incluez-les dans vos stratégies de lancement de restaurant pour faire de votre voyage dans le monde de la restauration une aventure réussie
Avant d’ouvrir, analysez votre concurrence

Visiter les Ă©tablissements de vos concurrents est l’une des stratĂ©gies de lancement de restaurant qui vous permet de vous connecter Ă ce que vos clients recherchent, en vivant leur expĂ©rience
Entrez dans l’Ă©tablissement comme n’importe quel autre client, goĂ»tez une partie de son offre gastronomique, observez comment les serveurs traitent les clients et le service en gĂ©nĂ©ral.
Ainsi, vous aurez un aperçu des forces et des faiblesses, ainsi que des détails qui font la différence pour générer des bénéfices.
Un autre point important de la visite est de se renseigner sur les préférences des clients en interrogeant subtilement le serveur ou en parlant aux personnes présentes dans le restaurant.
Toutes les informations sur les forces, les faiblesses et les prĂ©fĂ©rences vous aideront Ă amĂ©liorer vos stratĂ©gies commerciales avant d’ouvrir vos portes au public.
Identifiez votre client idéal

L’identification du client idĂ©al ou potentiel fait partie du plan de lancement d’un restaurant.
Vous devez savoir qui sont les personnes que vous souhaitez attirer dans votre restaurant en fonction de votre offre gastronomique et du style de l’entreprise.
Pour Ă©tablir le profil du client idĂ©al, vous devez dĂ©finir son Ăąge, ses prĂ©fĂ©rences gastronomiques, son sexe, sa philosophie de vie, son pouvoir d’achat et ses besoins.
GrĂące Ă ces informations, il sera facile d’appliquer des stratĂ©gies de marketing et des changements au sein de l’Ă©tablissement pour les inciter Ă visiter votre restaurant.
Plan d’affaires ciblĂ©

L’Ă©tablissement du plan d’affaires du restaurant vous permet d’avoir des objectifs clairs et de les atteindre avec succĂšs.
Tout d’abord, vous devez avoir un contrĂŽle strict des dĂ©penses du restaurant liĂ©es aux procĂ©dures d’ouverture de l’entreprise.
Ces investissements comprennent le coĂ»t des permis et licences d’exploitation du restaurant, ainsi que les rĂ©novations effectuĂ©es dans les locaux pour se conformer aux exigences de santĂ© et de sĂ©curitĂ©.
D’autre part, il est nĂ©cessaire d’Ă©tablir la capacitĂ© rĂ©elle des locaux (en fonction de la taille et de la rĂ©partition de l’espace).
Ainsi, vous saurez combien de clients vous pouvez servir et combien de personnel vous devez embaucher pour améliorer votre capacité de production et offrir le meilleur service.
Le troisiĂšme et dernier point important de votre plan d’affaires concerne les prix.
Les prix que vous gĂ©rez dans le menu de votre restaurant doivent ĂȘtre dĂ©finis en fonction du coĂ»t de production, de stockage et de toute autre variable que vous jugez pertinente.
En tenant compte de ces aspects, vous obtiendrez que vos ventes doublent ou triplent l’argent investi pour leur Ă©laboration.
Lieu : fondamental pour le succĂšs

Un autre conseil pour rĂ©ussir un restaurant est d’ouvrir dans un endroit facilement accessible . S’il est trop Ă©loignĂ© des zones centrales de la ville, il ne sera pas facile pour les clients de vous rendre visite frĂ©quemment.
Visitez les Ă©tablissements Ă vendre ou Ă louer qui sont proches des stations de mĂ©tro, des rues animĂ©es, des arrĂȘts de bus et prĂšs des bĂątiments d’affaires ou des lieux d’intĂ©rĂȘt
Vous pouvez Ă©galement tenir compte du profil de vos clients idĂ©aux pour connaĂźtre les zones qu’ils frĂ©quentent et ĂȘtre proche d’eux.
Le fait de pouvoir lancer un restaurant dans des endroits faciles Ă visiter vous permet de recevoir un plus grand nombre de clients par jour.
Cependant, ces locaux commerciaux sont souvent coĂ»teux . Pour Ă©viter les problĂšmes liĂ©s au coĂ»t de l’emplacement, demandez l’avis d’un professionnel pour savoir si vous avez la capacitĂ© d’investir dans de tels espaces.
Si vous finissez par acquérir un établissement dans une zone peu fréquentée, profitez de la publicité pour faire connaßtre votre restaurant.
Le marketing est utile, mais il ne fait pas tout

Le marketing doit ĂȘtre le dernier Ă©lĂ©ment de la liste des tĂąches Ă accomplir lors de la campagne de lancement du restaurant.
Que votre restaurant ait une proposition gastronomique rentable et un excellent service sont des aspects qui gĂ©nĂšrent des bĂ©nĂ©fices pour l’entreprise. Toutefois, les stratĂ©gies de marketing peuvent contribuer Ă amĂ©liorer les ventes. Soyez Ă©galement prĂ©sent sur les plateformes de rĂ©servation en ligne, telles que Tripadvisor.
Malgré la création de campagnes pour attirer les clients, cela ne signifie pas que tous les problÚmes du restaurant sont résolus.
Il est possible que les personnes que vous avez rendues attirantes grĂące Ă votre marketing ne reviennent pas dans votre Ă©tablissement Ă cause d’un emplacement difficile, de prix dĂ©raisonnables, d’un service mĂ©diocre, d’un concept incomprĂ©hensible ou d’un menu farfelu.
Prenez le temps d’analyser les Ă©ventuels inconvĂ©nients qui freinent les ventes de votre restaurant et rĂ©solvez-les avec l’aide d’un professionnel.
Une fois les problÚmes résolus, vous constaterez que le marketing donne à votre restaurant le coup de pouce dont il a besoin et vous récupérerez les ventes perdues.
Engagez des personnes qui sont passionnĂ©es par l’entreprise

Embaucher des personnes qui sont passionnées par le secteur de la restauration est un autre conseil pour réussir un restaurant.
De nombreux restaurants ont tendance à embaucher des personnes qui ne travaillent que pour le salaire et sont affectés par une rotation fréquente du personnel et un mauvais service à la clientÚle.
Pour Ă©viter que cela ne se produise dans votre restaurant, veillez Ă faire un choix dĂ©taillĂ© du personnel pour les postes vacants dans l’entreprise.
Lisez attentivement les CV des candidats aux postes et prenez le temps de les interroger sur leurs motivations Ă postuler pour le poste.
Ainsi, vous engagerez des personnes qui sont motivĂ©es par le travail et qui donneront le meilleur d’elles-mĂȘmes.
Analysez le comportement de vos clients

En étant conscient du comportement et des besoins de vos clients , vous pourrez améliorer votre service.
Regardez comment ils apprécient le service et quels sont les besoins de vos clients que vous ne pouvez pas satisfaire.
Par exemple, si un client souhaite un verre de vin et que celui-ci ne fait pas partie de votre menu, le client sera déçu
Faites attention à ces petits détails pour identifier et traiter les défaillances du service.
Profitez des moments les plus rentables

Ne vous limitez pas à un bon service et à une nourriture délicieuse. Les stratégies de vente des restaurants qui réussissent se concentrent sur les moments les plus rentables de la journée, et non sur ceux qui génÚrent le moins de bénéfices.
Au lieu de promouvoir des offres et des remises auprÚs des visiteurs comme principale stratégie de vente, vous devriez axer votre activité sur un excellent service à la clientÚle.
Travailler sur la livraison rapide des plats, faire des ventes suggestives aux clients et organiser une rotation fonctionnelle des tables.
En vous concentrant sur la rĂ©solution des problĂšmes de gestion des restaurants, vous augmenterez vos ventes jusqu’Ă 15 %, soit bien plus que ce que gĂ©nĂšrent les offres et les remises.
Présenter un menu court, mais puissant

Un menu concis mais percutant est l’une des meilleures astuces pour rĂ©ussir un restaurant. Surtout aux premiers stades de l’entreprise ou si vous dĂ©tectez que quelque chose ne fonctionne pas. N’oubliez pas que moins, c’est plus.
Proposer plus de 30 choix de plats ne contribue pas Ă augmenter les ventes ; au contraire, cela submerge le client et accroĂźt l’indĂ©cision.
Pour Ă©viter ces Ă©cueils , il est important de passer en revue les plats de la carte et d’analyser chacun d’eux en mettant l’accent sur la demande, le coĂ»t de prĂ©paration, la rentabilitĂ© et la facilitĂ© de prĂ©paration. SĂ©lectionnez les options les plus demandĂ©es et les plus rentables pour Ă©laborer votre nouveau menu, sans couvrir plus d’une page.
Vous remarquerez l’amĂ©lioration des ventes et de la rentabilitĂ© de l’entreprise
La dĂ©coration comme stratĂ©gie de lancement d’un restaurant

L’un des principaux Ă©lĂ©ments pour attirer de nouveaux clients et avoir un bon restaurant est la dĂ©coration.
DĂ©couvrez les tendances de dĂ©coration qui ont cours dans le monde de la gastronomie et n’hĂ©sitez pas Ă les appliquer dans votre restaurant.
Un exemple de la dĂ©coration populaire du moment est l’utilisation de matiĂšres premiĂšres organiques pour crĂ©er une atmosphĂšre naturelle.
Le bois, les pierres, les feuilles séchées et le bambou sont quelques-uns des matériaux que vous pouvez utiliser pour donner à votre entreprise cet aspect naturel et relaxant que les clients recherchent.
Vous pouvez également opter pour un style minimaliste ou industriel, également populaire parmi les restaurants.
Une autre idĂ©e que vous pouvez appliquer dans votre entreprise est une cuisine ouverte, oĂč les clients peuvent observer le processus de prĂ©paration de leurs plats.
Avec ces conseils pour un restaurant rĂ©ussi, nous espĂ©rons vous avoir aidĂ© Ă clarifier certains concepts importants pour ouvrir ou amĂ©liorer votre entreprise de restauration. Surtout, affronter certains aspects toujours plus douteux, comme le recrutement du personnel, le menu ou l’identification du client idĂ©al.